🛡️ Garantie 2 ans · 🇫🇷 SAV en France · 💳 3-4× sans frais · 🚚 Livraison UE offerte
🛡️ Garantie 2 ans · 🇫🇷 SAV en France
💳 3-4× sans frais · 🚚 Livraison UE offerte
Conseils ᐅ Pathologies, blessures, douleurs ᐅ Varices
Les varices sont des veines saillantes généralement bleues ou violacées, qui forment un relief visible sous la peau. Fréquentes chez les femmes, elles font partie des symptômes de l’insuffisance veineuse chronique, et s’accompagnent souvent de sensations désagréables au niveau des jambes (lourdeurs, gonflements…).
Vous recherchez une solution efficace contre les varices ? Lisez la suite pour connaître les options disponibles, et découvrez les avantages de la pressothérapie pour accompagner votre traitement.
Les varices sont des dilatations permanentes des veines, généralement situées au niveau des jambes ou des cuisses, qui deviennent tortueuses, anormalement allongées et visibles sous la peau. Ce phénomène de dilatation est souvent dû à un dysfonctionnement des valvules veineuses, les petits clapets ayant pour fonction de faire remonter le sang vers le cœur.
Les varices sont le symptôme le plus fréquent de l’insuffisance veineuse, ou maladie veineuse chronique superficielle. Elles concernent le réseau veineux superficiel des membres inférieurs, constitué des veines situées sous la peau. Cette partie du système circulatoire transporte 10% du sang veineux, les 90% restants étant transportés par le réseau profond.
L’apparition des varices est souvent précédée par des symptômes d’insuffisance veineuse : jambes lourdes, impatiences, sensation de brûlure au niveau des jambes et des pieds, gonflements (oedème). Au bout d’un certain temps, certaines veines superficielles se dilatent, deviennent plus visibles et finissent par prendre un aspect bleuté ou violacé, visible sous la peau des jambes : c’est ce que l’on appelle les varices. A ce stade de la maladie veineuse, les sensations de lourdeur sont toujours présentes, souvent accentuées par l’exposition à la chaleur, la station assise et la station debout prolongées.
Les varices sont le résultat d’un mauvais fonctionnement du système veineux, qui peut s’expliquer par plusieurs mécanismes :
Parmi les facteurs qui favorisent l’insuffisance veineuse et les varices, on peut mentionner :
Plusieurs mesures hygiéno diététiques permettent de prévenir les varices des jambes et d’en éviter l’aggravation ; l’une des plus importantes est sans doute la pratique d’une activité physique régulière. La marche, la gymnastique ou encore la natation sont fréquemment recommandées, ainsi que toutes les activités qui stimulent les muscles des mollets. En effet, plus les muscles des jambes sont toniques, plus le retour veineux s’en trouve amélioré ; par ailleurs, l’exercice physique permet aussi de prévenir le surpoids, qui est un facteur aggravant de la maladie veineuse.
Pour soulager les varices et les symptômes associés (douleurs, jambes lourdes) vous pouvez également :
Enfin, bien que les varices ne soient pas graves en soi, elles peuvent dans certains cas entraîner des complications comme la phlébite ou la paraphlébite. Il est donc impératif de consulter rapidement votre médecin en présence des signes suivants :
Les varices ne sont pas une fatalité. Parmi les solutions disponibles, certaines ciblent directement les veines dilatées pour les détruire (c’est le cas du laser et de la sclérothérapie) et d’autres ciblent l’insuffisance veineuse pour agir indirectement sur la formation des varices des jambes. En dernier recours, il est possible de retirer celles-ci par chirurgie.
Les traitements non chirurgicaux des varices des jambes visent principalement à améliorer le retour veineux pour en soulager les symptômes.
Le port d’une contention élastique est le traitement de référence ; celle-ci peut se présenter sous forme de bas, de collants ou de chaussettes spécialement conçus pour exercer une pression précise sur les jambes, pression exprimée en mm Hg (millimètres de mercure). L’usage de ces contentions permet de réduire la sensation de jambes lourdes et de prévenir l’aggravation de l’insuffisance veineuse ; elles sont contre-indiquées en cas d’artérite.
En complément, certains patients se voient proposer des veinotoniques, sous forme de médicaments ou d’extraits de plantes comme le mélilot ou la vigne rouge. Cela dit, ces produits sont plus efficaces sur les jambes lourdes et les impatiences que sur l’apparition des varices des jambes.
Il existe également des techniques ciblées permettant de retirer les varices et ainsi d’améliorer l’aspect de la peau. La sclérothérapie, ou sclérose des varices, fait partie de ces techniques ; elle consiste à injecter dans les veines malades une substance irritante qui entraîne la disparition des varices en générant une réaction inflammatoire. Une autre possibilité est de retirer les varices par radiofréquence ou laser : c’est ce que l’on appelle les traitements endovasculaires, qui consistent à détruire les varices grâce à une énergie transformée en chaleur. Ces traitements sont efficaces mais peuvent entraîner des effets secondaires gênants, notamment une sensation de cordon sous la peau qui peut durer plusieurs mois.
Enfin, la pressothérapie peut être utilisée comme traitement d’appoint des varices. Grâce à des bottes gonflables appliquant des pressions séquentielles, cette technique de compression mécanique stimule la circulation sanguine et le drainage lymphatique ; cela contribue à la diminution de l’aspect visuel des varices (taille, épaisseur) ainsi qu’à la diminution des sensations associées (jambes lourdes, picotements).
.
Dans certains cas, la chirurgie peut être proposée pour enlever les veines malades et rétablir une circulation plus efficace par les veines profondes. Plusieurs techniques sont envisageables :
La crossectomie consiste à ligaturer la veine défaillante à l’endroit où celle-ci rejoint les veines profondes, via une incision réalisée dans le pli de l’aine ou dans le creux du genou.
Le stripping consiste à extraire la petite veine saphène ou la grande veine saphène (qui sont fréquemment concernées par les varices) sous contrôle échographique via une incision cutanée. Cette intervention porte également le nom d’éveinage chirurgical ; dans un certain nombre de cas, elle est complétée par l’élimination d’autres varices au moyen de techniques complémentaires comme la sclérothérapie, la phlébectomie ou la crossectomie.
Enfin, la phlébectomie consiste à retirer des segments de veines grâce à un crochet introduit sous la peau via des petites incisions. Cette technique est souvent employée pour retirer des varices superficielles, en complément du stripping.
Utilisée en complément d’autres traitements, la pressothérapie soulage efficacement les varices des jambes et les symptômes associés, en particulier les jambes lourdes. Ses principaux avantages sont :
La pressothérapie ne remplace pas les traitements prescrits par votre médecin, en particulier les bas de contention. Cela dit, elle constitue une solution d’appoint à la fois utile et agréable, pour améliorer votre confort en parallèle des traitements entrepris.
Les traitements contre les varices sont nombreux. La solution la plus adaptée dépend de la localisation des varices, des symptômes ressentis, de la présence d’éventuelles comorbidités, de l’âge et de l’état de santé général du patient, et d’autres critères évalués par le médecin traitant ou le phlébologue. Seul un diagnostic médical permet de déterminer le meilleur traitement.
Non, les varices ne disparaissent jamais spontanément. Les traitements tels que les bas de contention, les veinotoniques ou encore la pressothérapie, peuvent soulager les symptômes et éventuellement améliorer l’aspect des varices, mais ils ne peuvent pas les faire disparaître.
Et si vous essayiez la pressothérapie en complément de votre traitement ?
Si vous avez des varices, votre médecin vous a probablement prescrit des bas ou collants de contention. En parallèle et avec l’accord du professionnel de santé, pourquoi ne pas essayer la pressothérapie ? Grâce à son effet drainant, cette technique naturelle améliore la circulation sanguine, ce qui se traduit par une diminution des gonflements, picotements et autres sensations désagréables associées aux varices.
Sources:
Vous allez aimer lire :
© 2025 RYMA